
Drainage lymphatique
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles, derrière les genoux, au niveau de l’abdomen et de chaque côté du cou, sont le lieu de fabrication des cellules immunitaires. Ils permettent également de filtrer la lymphe et d’éliminer les déchets qu’elle transporte. L’organisme contient environ huit à dix litres de lymphe dont 2 à 4 litres sont filtrés tous les jours.

Cependant, contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe (comme le cœur) pour l’activer. Dans de nombreux cas, la lymphe peut stagner, particulièrement au niveau des jambes et du visage. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé tels qu’un gonflement du visage avec des cernes et poches marquées (effet « bouffi ») ; une enflure des membres avec une sensation de jambes lourdes ; un vieillissement prématuré ; une modification de l’aspect de la peau avec des rides plus marquées, un teint terne mais aussi l’apparition de cellulite et de vergetures.
La méthode originale du Dr Vodder est une technique spécifique de drainage qui se caractérise par des mouvements doux et précis (rotations rythmées et directionnelles, effleurage en vague, tapotements…) et par la stimulation en douceur des chaines ganglionnaires. L’objectif est de stimuler la circulation des fluides (lymphe, sang et liquide interstitiel) dans les tissus afin de détoxifier l’organisme, décongestionner le tissu conjonctif tout en renforçant le système immunitaire. Ce massage drainant procure également une profonde relaxation.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et relaxant, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
​
Sa pratique s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation de la lymphe.
Cette méthode permet l’accélération du flux lymphatique, la stimulation des ganglionslymphatiques ce qui va augmenter la production de globules blancs ainsi quel’immunité corporelle.
Elle favorise le nettoyage interne, améliore toutes les fonctions, et soulage les douleurs.
​
C’est la seule technique de massage qui permet d’éliminer efficacement et agréablement la rétention d’eau dans le corps. Il s’ensuit une détente profonde, accessible à chacun.
Le drainage lymphatique manuel a été découvert par
Le docteur Emil VODDER, en 1932, alors qu’il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques de ses patients, ses bénéfices sont multiples :
- favorise le développement des cellules immunitaires
- améliore la résistance de l’organisme aux infections
- améliore transit intestinal
- apaise les règles douloureuses
- peau d’orange/rétention d’eau
- apporte un état de relaxation général
- apporte une meilleure oxygénation tissulaire et cellulaire
- améliore la micro circulation
- action antalgique générale
Cette méthode s’adresse aux personnes souffrant de :
​
*Fibromyalgie (diminution des douleurs)
*Douleurs chroniques/ tendinites…
*Œdème/ varice : améliore retour veineux et lymphatique, et donc diminution des douleurs causées par l’œdème
*Sportif : meilleure oxygénation tissulaire, détend les muscles.
*Ablation d’un ganglion/ suite cancer : aide à évacuer les toxines,
*Pour aider notre corps à se régénérer et à se détoxifier
Déroulement du massage
Le drainage s’effectue dans le sens de la circulation lymphatique, enexécutant une série de mouvements lents et doux, semblables à « l’effet d'une vague », qui créent un effet de « pompage ».
​
Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation.
Adresse
190 route de Villereversure
01250 Ramasse
Contact
Pascale Lignon-Charles
06 03 82 34 37
Heures d'ouverture
Mercredi
9 h - 19 h
Vendredi
9 h - 19 h